Haïti-MICT-Comparution: 12 arrestations dans le dossier de falsification de chèques au MICT

Affaires
Typographie

Le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales,  Max Rudolph Saint Albin, a annoncé, mercredi, que l’enquête était sur la bonne voie dans le dossier de falsification de chèque au sein de son département ministériel. Il a précisé  qu’un réseau, ayant des ramifications dans le secteur public et dans le secteur privé, spécialisé dans la falsification des chèques a été découvert et  que 12 individus ont été appréhendés. 

 

Le Ministre a rappelé que l’institution qu’il dirige est pour la transparence dans le cadre de l’enquête du piratage du compte et la falsification de chèques du MICT. 

 

Dr Max Rudolph Saint Albin a souligné que plusieurs institutions nationales et internationales sont en train de conjuguer leurs efforts pour boucler cette enquête et appréhender tous les individus qui seraient impliqués dans ce dossier. 

 

Parmi les individus appréhendés par la PNH dans le cadre de cette affaire, certains étaient déjà l’objet d’avis de recherche pour leur implication présumée dans le trafic de stupéfiants et de crimes financiers, a-t-on lu dans un communiqué du ministère de la Communication.

 

Le titulaire du MITC a profité de cette occasion pour lancer un appel à la vigilance aux autres Ministres en les invitant à procéder à des conciliations bancaires régulières et à utiliser le service d’accès en ligne des comptes bancaires de leur ministère. Le Ministre encourage l’Association Professionnelle des Banques (APB) à renforcer les procédures régulières de contrôle relatif aux informations des clients.

 

Il a par ailleurs invité la population à faire confiance aux institutions étatiques, tout en rappelant que l’Administration Moïse et le Gouvernement Lafontant entendaient mener une lutte sans faille contre la corruption.

 

Plus de 19 millions de gourdes ont été soutirés au trésor public par des faussaires.

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages