Coronavirus (Covid19)-Tourisme : L’OMT préconise  le tourisme en  priorité pour relancer l'économie mondiale

Economie
Typographie

 

 

 

Dans un communique de presse, l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a fait savoir que la pandémie coronavirus 2019 (COVID-19) place la communauté mondiale et le secteur du tourisme face à un défi de taille et qui évolue.

 

 

Suivant cette note, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a renforcé sa collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Les deux institutions des Nations Unies ont tenu une réunion à Genève pour continuer d’avancer dans le cadre d’une action concertée face au COVID-19.

 

 

« L’OMT plaide pour un leadership international solide et préconise d’inclure le tourisme, en tant que priorité, dans les futurs efforts de redressement », lit-on dans le communiqué.

 

 

L’OMT dit  inviter aussi le secteur et les voyageurs à affronter ce défi en prenant des mesures de bon sens et proportionnées.

 

 

« Le tourisme est actuellement l’un des secteurs les plus touchés. L’OMT a revu ses prévisions d’arrivées internationales et de recettes pour 2020, tout en signalant que les prévisions, quelles qu’elles soient, sont susceptibles d’être révisées ultérieurement », a rappelé la note.

 

 

 

Alors que des restrictions sur les voyages sont en train d’être mises en place, l’OMT souligne l’importance du dialogue et de la coopération internationales, le défi du COVID-19 étant aussi l’occasion de montrer que la solidarité peut s’exprimer par-delà les frontières.

 

 

 

Le secteur du tourisme, plus que toute autre activité économique à impact social, repose sur l’interaction entre les gens. L’OMT oriente la réaction du secteur du tourisme à plusieurs niveaux :

 

 

Par une coopération étroite avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’institution chef de file des Nations Unies pour la gestion de cette flambée ;

 

 

En s’assurant avec l’OMS que les mesures sanitaires mises en œuvre entraînent le minimum de répercussions inutiles sur les voyages et le commerce internationaux ;  En étant solidaires des pays touchés ; et en soulignant la résilience démontrée du tourisme et en se tenant prête à appuyer le redressement.

 

L’OMT maintient une coordination étroite avec l’OMS et les autres institutions des Nations Unies. Quant au Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, il reste en contact régulier avec les autorités publiques et les dirigeants du secteur du tourisme.

 

 

Godson LUBRUN
Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages