L’éducation financière dès le plus jeune âge pour être plus responsable 

Economie
Typographie
 
 
Des enfants qui apprennent tôt à économiser pour réaliser des projets dans le futur, deviennent en général des adultes et des consommateurs raisonnables et responsables. C’est en gros le message l'un des responsables de la coopérative KOTELAM  samedi, Nonais Dérisier,  qui intervenait dans le cadre d’un programme de Mentoring à l’intention d’un groupe de jeunes.  
 
M. Dérisier faisait une présentation du programme de « caisse scolaire » de son entreprise qui consiste à aider les jeunes à épargner et à mieux gérer leurs avoirs. Nous les aidons à développer le sens du leadership et les initions très tôt au mouvement de la coopérative, a-t-il dit. Aussi, ils arrivent à développer de saines habitudes financières, à consommer de manière responsable et raisonnable et à réaliser des projets de groupe.
 
En effet, la « caisse scolaire » est une reproduction ou simulation de la coopérative au sein d’un établissement scolaire. A travers cette expérience, les élèves des classes participantes élisent un comité (pour chaque classe) et travaillent sur des projets de groupe. 
 
Ils ont un compte, au nom de l’établissement logé à la coopérative et effectuent des dépôts chaque semaine et les retraits se font en temps voulu. M. Dérisier ajoute que ces élèves bénéficient d’un accompagnement des techniciens de la caisse qui leur inculquent les notions d’élaboration et de gestion de projets.
 
Une expérience enrichissante qui aide à former de meilleurs citoyens, a-t-il fait savoir. Le programme de Mentoring « Frère Serge Larose » est réalisé par la fondation STO et le projet baptisé "Inisyativ 54". 
 
A travers ce programme, des professionnels aguerris partagent leurs expériences avec les jeunes pour les aider à prendre conscience qu’ils ont, eux aussi, le potentiel pour réussir leur vie.
 
DO/HPN
 
 
Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages