Haïti-banque : La micro-finance régulée désormais par la BRH

Finances
Typographie

 

 

Le Gouvernement a publié un décret en date du 25 Aout 2020 portant réglementation de la micro-finance. Dorénavant les institutions œuvrant dans ce domaine auront à fonctionner suivant la régulation de la banque de la république d’Haïti, a fait savoir le gouverneur de la banque centrale, Jean Baden Dubois en conférence de presse mercredi. Selon lui, cette décision entre dans le cadre de l’inclusion financière.

 

« Autoriser la Banque centrale à superviser le travail des institutions de microfinance est une décision que la BRH avait attendue pendant longtemps », a déclaré le gouverneur Jean Baden Dubois qui a également mis l’emphase sur la nécessité que la banque de la République d’Haïti puisse avoir ce contrôle dans le cadre d’une inclusion financière que prônent les autorités concernées.

 

Dans son intervention, M Dubois a laissé entendre qu’avec ce décret une nouvelle page venait de s’ouvrir et cela profitera largement aux institutions octroyant de prêts de faible montant à des entrepreneurs ou à des détaillants. 

 

Ces entreprises auront accès aux programmes de la Banque Centrale dont les banques commerciales avaient l’habitude de bénéficier et cela va leur permettre d’atteindre un plus large public, a-t-il insisté tout en précisant que les microcrédits sont beaucoup plus proches des entrepreneurs et des petits commerçants que les grandes sociétés financières.

 

Marvens Pierre

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages