Haiti- Gestion Post Matthew:La provenance des fonds alloués par le gouvernement identifieé

Finances
Typographie

Lors d’une rencontre, ce lundi 7 novembre  entre le ministre haïtien des finances, les représentants de la banque caribéenne de développement  et ceux de la firme d’assurance CCRIF(Caribbean Catastrophe Risk Insurance Facility)ces derniers ont tenu à officialiser le  paiement de 23,4 millions de dollars de prime d’assurance au gouvernement haïtien suite au passage de l’ouragan Matthew  les 3 et 4 octobre dernier.

 

D’après le ministre Yves Romain Bastien , ce montant disponible depuis le 17 octobre dernier sert   à apporter des réponses concrètes dans les zones touchées par cet ouragan dévastateur.

En effet c’est grâce à cet argent que le  gouvernement a pu de déployer des équipes des TPTC sur le terrain pour rétablir notamment, les communications avec les zones affectées, précise  Yves Romain Bastien

Depuis 5 ans la banque caribéenne de développement  s’assure de la contribution d’Haïti au CCRIF. Un total de 46 millions aura été décaissé par elle  à la fin de l’année fiscale. Dans la même veine , la croix rouge haïtienne se verra octroyé 200 milles dollars  pour la gestion Post Matthew révèle  le titulaire du ministère des finances.

Par ailleurs, Yves Romain Bastien déplore que les partenaires n’aient jusque-là pas encore rendu effectif leurs nombreuses promesses. Du coup le gouvernement  se trouve donc dans l’obligation de partir à la recherche de fonds. Des discussions sont en cours avec la BID, la Banque Mondiale et le FMI explique le ministre qui promet une reddition de compte systématique à la population.

Notons que, le 4 novembre  dernier, le président provisoire Jocelerme Privert avait annoncé que ,l'Etat allait décaisser  2 milliards de gourdes pour assurer la prochaine saison agricole.Il avait également déclaré que 157 millions de gourdes allaient être remis aux TPTC pour favoriser notamment la création de 10000  emplois.

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages