Haïti-Économie: Le FMI accorde 229 millions de dollars en prêt à Haïti, l'économiste Etzer Emile réagit

Economie
Typographie

 Le ministre de l’Économie et des Finances, Ronald Décembre a annoncé au cours du week-end, que le Fonds monétaire international (FMI) a signé un accord avec Haïti, duquel il est prévu un prêt de 229 millions de dollars américains pour injecter dans le système économique qui se trouve actuellement au bord du précipice avec des déficits énormes, a appris Haiti Press Network.

Suivant l’accord, une partie de ce fonds sera décaissée avant le mois de septembre de l’année en cours. Cette partie de l’argent sera budgétisée, d’après les informations que nous disposons.

Toutefois, aucune information n’a encore été communiquée par le gouvernement concernant l’utilisation de cette partie du fonds à savoir : investissements publics ou dépenses.

Une nouvelle que plusieurs économistes de la place ont accueillie favorablement. Pendant qu’il met l’accent sur le niveau de prêt du FMI qui correspond strictement au niveau de contribution d’un pays, l’économiste Etzer Émile croit que cet accord tend à ouvrir une porte à d’autres bailleurs internationaux qui viendront bientôt se mettre autour de la table.

« L’État haïtien fait face à des difficultés financières énormes où ses employés ne peuvent même pas être payés. Je pense que c’est un bond pour le pays. Cet accord permettra à d’autres bailleurs de venir se mettre au bord de la table », insiste l’économiste qui intervenait sur les ondes de radio RCH 2000.

Alix Laroche

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages