Haïti-Economie : Le Budget 2018-2019 déposé au Parlement Haïtien

Economie
Typographie

Ce budget de 172.8 milliards de gourdes devrait répondre aux besoins sociaux de la population qui ces derniers jours ne cachent ses préoccupations face à la dégradation de la situation socioéconomique et la dégringolade de la gourde face au billet vert.

Le ministre de l’économie et des finances Ronald Décembre a déposé  mardi le projet de loi des finances pour l'exercice 2018-2019. Le Grand argentier de la République accompagné de plusieurs cadres du ministère des  finances a souligné au micro des journalistes que ce budget de 172.8 milliards de gourdes est à  dominante sociale.

Plus de 110 milliards de gourdes seront consacrées au fonctionnement des institutions publiques et plus de 62 milliards à l'investissement. Le Président du Sénat Joseph Lambert  a fait savoir que le bureau qu'il dirige va prendre des mesures pour faciliter au plus vite l'exposé des motifs du ministre des finances sur le document. Pour Gary Bodeau, le Président de la Chambre des députés ce document est d'une importance capitale à l'approche de l’année 2019 qui est une année electorale a t-il rappelé.  

De son coté, le Président de la Commission finances et budget de la chambre basse Gandy Dorfeuil a indiqué qu'il mettra toutes les ressources en oeuvre pour analyser le document et rencontrer les principaux concernés notamment les directeurs généraux sur le budget 2018-2019.

Pour l'exercice fiscal 2018-2019, plus de 114 milliards de gourdes seront collectées selon les prévisions faites par les techniciens du MEF.

HPN

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages