Haïti-Entrepreneuriat : Le RENEPH veut une génération de jeunes leaders entrepreneurs

Economie
Typographie


Plus de 500 jeunes ont participé mardi 1er mai au forum des jeunes entrepreneurs et des leaders, organisé à l’initiative du réseau national des étudiants pour le progrès d’Haïti, Reneph, en partenariat avec la chambre des jeunes entrepreneurs d’Haïti.  Des conférenciers haïtiens et étrangers les ont entretenus sur des thématiques visant à  renforcer leur capacité en entrepreneuriat.

Ils étaient plus de 500 jeunes, venus de plusieurs régions du pays, qui avaient répondu à l’invitation du réseau national des étudiants pour le progrès d’Haïti, en vue de participer au forum des jeunes entrepreneurs et des leaders, organisé en partenariat avec la chambre des jeunes entrepreneurs d’Haïti.

Du leadership des structures organisationnelles et administratives à la gestion des affaires juridiques d’une entreprise en passant par la stratégie de création d’entreprises et les techniques de financement, la gestion des opérations de marketing et la communication d’entreprise ainsi que les stratégies de vente et management des relations clientèles, un programme bien achalandé avait été préparé à leur intention.

Ce forum s’est déroulé autour du thème, "soyez le premier patron de votre avenir". Une façon pour Peterson Gedeus, Président du Reneph, d’inciter les jeunes, à prendre en main leur destin. Nous avions voulu, par l’organisation de ce forum, les inciter et les motiver à développer le sens de entrepreneuriat et de la créativité.

Nous ne pouvons pas tout le temps responsabiliser les autres. "Nous pouvons, nous aussi agir", a dit M.  Gedeus qui pense qu’il est plus facile d’être un entrepreneur que d’être un employé. Selon lui avec des idées, on peut construire sa propre entreprise, a-t-il dit.

Que 90% des 500 jeunes qui ont pris part a ce forum deviennent des patrons de leurs propres entreprises dans les 5 à 10 prochaines années, tel est le voeux de Peterson Gedeus qui dit croire fermement dans le potentiel de la jeunesse haïtienne.

Par Dodeley Orélus

Image : Google

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages