8e Sommet International sur la finance : Le budget ouvert, un choix intelligent de la République Dominicaine

Economie
Typographie
 
 Pour la 3e journée de la 8e édition du sommet international sur la finance, des experts  dominicains de la Fondation Solidaridad ont enrichi mercredi le menu en présentant les résultats  d'une enquête intitulée "Budget Ouvert" 2017 de la République Dominicaine.
 
L'enquête réalisée, selon les responsables de la Fondation, a spécifiquement mis l'accent sur le budget participatif municipal. Expression des autorités  dominicaines d'impliquer les citoyens dans le budget de la République.
 
En terme de méthodologie, l'enquête a tenu compte de trois principaux piliers ainsi énumérés: a) la transparence b) la participation c) et la vigilance.
 
 La vigilance éclairée des citoyens oblige à la transparence des finances, ont signalé les experts de la Fondation Solidaridad.
 
Ils soulignent que la participation de l'ensemble des citoyens au processus de préparation et d'implémentation du budget est d'une grande importance.
 
Ces Experts font remarquer qu'en République dominicaine  la municipalité est la première entité responsable de l’élaboration du "budget ouvert" étant donné qu'elle est l'instance étatique compétente en la matière et plus proche des communautés.
 
Grace à  un système de suivi permanent mis en place et avec  la pression  des citoyens, de nouveaux défis sont identifiés et des rectifications ont pu être apportées pour le bien être de la population.
 
L'analyse des données recueillies montre l'efficacité de toute cette machine; ce qui fait de la République dominicaine aujourd'hui le 21e pays à budget ouvert. 
 
Quant à l'évaluation de la participation du public, elle a obtenu un score important par rapport à ceux des autres pays de la région. Il convient de préciser qu'au niveau de la circulation d'informations au cours de l'année, les scores de l'exécutif, du législatif et de la cours supérieure des comptes dominicaine sont respectivement de 0, 17 et 78.
 
 En République voisine "La bataille pour l'efficacité et l'efficience de l'administration dominicaine exige davantage d'efforts et une bonne articulation entre les acteurs de la vie nationale" ont expliqué les experts dominicains de la finance à ce 8e sommet international sur la finance.
 
 
Wadner Voltaire
Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages