L'Etat doit encadrer les fermiers pour rendre le secteur agricole compétitif

Economie
Typographie

L'Expert Canadien d'origine ivoirienne ne va pas par quatre chemins : L'Etat doit encadrer les fermiers pour rendre le secteur agricole compétitif.  

Le Professeur Goze Bertin Bénié qui intervient depuis La Caribe Convention Center pour la 2eme journee du 8e Sommet international de la finance a indiqué que le fermier n'est pas obligatoirement un intellectuel. Cependant, souligne t-il dans le cadre de la géomatique qui est un outil de stratégie dans l'agriculture de précision, les fermiers ont besoin d'une assistance technique d'un ingénieur agricole pour améliorer leur productivité dans le secteur agricole.

Selon l'expert canadien de l'université e Sherbrook du Quebec, Les agriculteurs haïtiens ne pourront tenir face aux technologies utilisées dans les pays du Nord. M. Goze Bertin Bénié fait remarquer que les agriculteurs américains qui produisent du riz sont subventionnés par l'Etat fédérale. Il conclut qu'il sera difficile pour les producteurs locaux de tenir face à la machinerie et l'appui dont bénéficient les agriculteurs des pays développés.

M. Bénié croit dure comme du fer que cela peut marcher dans un pays comme Haiti si et seulement si l'Etat vise la rentabilité de ce secteur avec une volonté politique réelle. Le gouvernement haïtien doit être le fil conducteur de toute chose a t-il souligné. Les agriculteurs doivent se parler avec la coordination des différents ministères concernés pour mieux poser les problèmes du secteur. 

 

ET

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages