Haïti-compétitivité mondiale : Haïti  comparée à la Rép. Dominicaine et la Jamaïque par le "Laboratoire de Compétitivité" 

Economie
Typographie

Avec une moyenne de 3.22 sur 7, Haïti occupe la 128e place sur 137  pays dans le rapport sur la compétitivité mondiale 2017-2018. Avec cette très faible  note, Haïti est donc classée en dernière position  dans la région. Selon ce même  rapport, la Jamaïque est placée  70e avec 4.25 points et la République Dominicaine 104e avec une moyenne de 3.87.

 

Le rapport a été présenté, mercredi, par le groupe Croissance et l’Université Quisqueya dans le cadre d’un partenariat entre ces deux institutions qui annoncent le lancement officiel, à la fin du mois, d’un projet  intitulé le « Laboratoire de compétitivité. »

 

Il s’agit, selon Etzer Emile, économiste et co-responsable du Laboratoire de compétitivité, de  travailler  sur un ensemble de données qui sont liées notamment à la compétitivité. La présentation de ce rapport est le premier travail réalisé dans le cadre de projet. 

 

Les spécialistes ont présenté et analysé le rapport en établissant une comparaison entre trois pays de la région à savoir Haïti, la République Dominicaine et la Jamaïque.

 

Les institutions, les infrastructures, l’environnement macro-économique, santé -éducation primaire, enseignement supérieur et formation continue, efficacité du marche des biens, efficacité du marche du travail, développement du marché financier, préparation technologique, taille du marché, sophistication des entreprises, et innovation, sont les 12 piliers qui constituent les exigences de base à partir desquelles on calcule la compétitivité, ont rappelé les économistes.

 

Parmi ces 12 piliers, il y ‘en  a seulement deux (2) pour lesquels Haïti occupe entre la 50e  et la 100e place. Il s’agit  de l’environnement macro- économique et l’efficacité du marché du travail. Tandis que la République Dominicaine est classé entre 50e  et 100e  dans 6 piliers . La Jamaïque, quant à elle, se positionne entre 1e  et 100e  au niveau de 10 piliers.

 

Haïti occupe la dernière la place, soit 137e, dans les piliers ayant rapport à la sophistication des entreprises, et innovation, respectivement 11e et 12e pilier.

 

En ce qui concerne les performances économiques des trois pays pour l’année 2016, pour une population de 10.8 millions d’habitants, Haïti a réalisé un PIB de 8.3 milliards de dollars, contre 72. 2 milliard pour la République voisine dont la population est de 10.1 millions d’habitants.

 

Quant à la Jamaïque, son PIB est de 14 milliards de dollars pour seulement 2.8 millions d’habitants, lit-on dans le travail réalisé dans le cadre du partenariat entre le Groupe Croissance et l’Université Quisqueya.

 

Le per capita de ces trois pays est donc repartis ainsi, selon le rapport : Haiti 761, 2 dollars par habitant ; 7,159.5 en République Dominicaine et 4,930.5 dollars à la Jamaïque.  

 

Les économistes Kesner Pharel et Etzer Emile ont donc appelé, en ce sens, les différents acteurs à prendre leurs responsabilités afin d’améliorer ces données qui, disent-ils, ne sont pas du tout encourageantes.

 

Ils invitent l’Etat haïtien notamment à se servir de ces chiffres  pour évaluer leurs faiblesses au niveau des piliers où Haïti connait surtout les pires résultats afin se savoir quelles politiques publiques à mettre en place pour changer la donne surtout dans l’élaboration du prochain budget.

 

D’un autre côté, le responsable du Groupe Croissance, kesner Pharel dit applaudir l’initiative du gouvernement haïtien d’organiser récemment en Haïti le Forum sur la compétitivité où le personnage le plus influent dans le domaine, en l’occurrence M. Michael Porter, a été invité.

 

M. Pharel dit souhaiter que les autorités puisse suivre les conseils de M. Porter qui a rappelé que la compétitivité est liée à la question de prospérité. Lors de ce forum, l’expert le plus reconnu au monde dans le domaine de la compétitivité a fait savoir qu’on ne peut pas faire de la compétitivité et de la productivité avec des salaires faibles, il faut que les salaires soient décents. 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages