Haiti-RD:'' Les mesures d' interdidiction par voie terrestre des 23 produits sont toujours maintenues''dixit le ministre du commerce

Economie
Typographie

Un comité sera bientôt mis sur pied pour statuer sur les mesures  d’interdiction  d’importation par  voie terrestre  des 23 produits dominicains, a  déclaré le ministre du commerce.   Pierre Marie Du Meny a affirmé que cette décision prise par l’Etat haïtien en septembre 2015 n’a jamais été levée. Alors que la presse dominicaine a, à plusieurs reprises, rapporté le retrait de ces mesures par les  autorités Haïtiennes.

« Jusqu’à présent, la mise en quarantaine par voie terrestre des 23 produits en provenance de la République dominicaine est maintenue » a indiqué le ministre du commerce au journal le Nouvelliste.

Ces mesures d’interdiction vont être évaluées par le nouveau gouvernement en place et la population sera informée des résultats   assure Pierre Marie Du Meny .

farine de froment, ciment gris, huile comestible, savon de lessive, détergent en poudre, emballage en foam, eau portable, peinture et produits pour carrosserie de voiture, beurre de cuisine, mantèque, fer pour la construction, pâtes alimentaires, métal déployé et tôles, tuyaux PVC, jus en poudre, boissons gazeuses, bière, snack (cheeco), maïs moulu, matelas, équipements lourds pour la construction, ustensiles ménagers en plastique et biscuits sont les 23 produits que la République Dominicaine ne peuvent exporter en Haïti par voie terrestre .

 

C’est seulement par voie maritime ou aérienne que ces produits  sont supposés  être introduits sur le sol. Selon une note du ministère des finances l’Administration Générale des Douanes (AGD) a  pour obligation de « procéder à la saisie immédiate de tout produit figurant sur la liste qui serait importé par un port autre que ceux autorisés ou par un bureau frontalier »selon une noteu 

 

Ces mesures avaient été ainsi  adoptées, dans l’objectif d’un meilleur contrôle de qualité et en vue de mieux assurer la sécurité de la population, avait fait savoir le ministre de l’économie et des finances d’alors , Wilson Laleau.

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages