Haïti-Covi19 : À partir du pic il faut s'attendre à 8 ou 12 semaines de plus de propagation, selon Dr Myriame Caina Saint-Juste

HPN/COVID-19
Typographie

 

 

 

En conférence de presse le docteur Patrick Delly de la Direction d’Épidémiologie, Laboratoire et Recherche (DELR) au Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) le 15 juin dernier avait annoncé que le pays est en passe d'atteindre le pic de la Covid19. En réaction, Myriame Caina Saint-Juste, médecin, résidente en anesthésiologie à l’hôpital universitaire La Paix a indiqué qu’à partir du pic de la maladie, il faut huit (8) à (12) douze semaines de plus de propagation.

 

 

 

Selon Dr Saint-Juste, qui fait a cette déclaration samedi à l’émission radiophonique Top Haïti, au cours des deux premières phases les autorités sanitaires du pays devaient prendre, par tous les moyens, les mesures qui s'imposent en vue de freiner la propagation de la maladie dans le pays.

 

 

 

Il est important, soutient Myriame Saint-Juste, qu’à cette phase de renforcer la sensibilisation, amener les gens à pratiquer les gestes barrières et intéresser le plus que possible les gens à rester chez eux.

 

 

 

Myriame Caina Saint-Juste déconseille un déconfinement ou une reprise normale des activités dans le pays. Cette phase, croit-t-elle, est celle où la maladie est diffusée rapidement et circule très vite au sein de la population.

 

Tout en rappelant que la gestion de la pandémie en cette troisième phase dépend des autorités gouvernementales de la santé, Dr Saint-Juste pense qu'il est bien arrivé le moment de craindre le pire avec la Covid19 en Haïti.

 

 

 

HPN Sondages