Haïti-Culture: Le Gouvernement honore l'artiste québécois d'origine haïtienne, Wesley Louissaint 

Art
Typographie

 

Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) a organisé ce jeudi 26 novembre 2020, un cocktail en l’honneur de l'artiste-chanteur Wesley Louissaint, un fils du terroir, qui fait autant de succès, en Amérique du Nord, en Europe, en Asie qu’en Afrique.

 

C'est au P'tit Creux restaurant, à la rue Rebecca de Pétion-ville, que le Ministère avait pris rendez-vous pour honorer ce Québécois d’origine haïtienne, Wesley Louissaint dit Wesli, en visite à son pays natal.

 

Le titulaire du MCC, Pradel Henriquez lui a offert une plaque Honneur et Mérite, avec des mots de remerciements pour sa grande contribution à la musique haïtienne.

 

La polyvalence de Wesli, lui a permis de faire un mélange à la fois de world music, afrobeat, hip-hop, soul, musique racine (Haitian roots music) et rara.

 

" Haïti est fier de ce véritable Ambassadeur de la culture haïtienne qui a reçu en 2020, le prix Canadian Folk Music Awards, comme artiste de l'année et meilleur album Musique du monde de l'année.

 

Wesley Louissaint, dans sa tenue d'artiste chapeau et veste rouge grenat, Jeans délavé de couleur noire et botte rouge, a en réponse, déclaré qu’il recevait pour la première fois les honneurs de son pays d’origine. Wesli a affirmé que le peuple haïtien était son cadeau et voulait être un politicien de la culture à l'extérieur, question de retisser les liens culturels avec ses racines identitaires.

 

Cet ancien étudiant de l'ENARTS, qui est de passage à Port-au-Prince, a remercié Joël Widmaier, président de la Fondation Haïti jazz, Harold Isaac, Harry Luc, Xavier Gonzalès et  Emmanuel Vaval pour leur précieux concours à son humble personne.

 

Le Ministère de la Culture et de la Communication se dit fier de présenter au grand public haïtien et surtout aux jeunes en quête de modèle, ce musicien hors pair, honoré à l'occasion du 271ème anniversaire de fondation de la ville de Port-au-Prince (26 novembre 1749).

 

A noter que ce cocktail d'honneur est le fruit du travail de la Direction à la Création Artistique et Culturelle (DCAL) dirigée par Mme Stéphanie Saint-Louis avec le soutien de la Direction de Communication dudit Ministère, que dirige Fritz Gérald Jeannot et le service de Protocole par Marsha Beauduy.

 

L'animation musicale était assurée par le guitariste, compositeur et arrangeur, Pierre Rigaud Chéry et Chantal Drice, dans un rap improvisé qui stimulait Wesli à chanter pour les invités de marque dont Yvrose Green, directrice des Affaires culturelles du MAE, la chanteuse Fabienne Denis, Zagalo, Berthony Raphaël de

Havana Guitar Night, les cadres du MCC et les représentants de l'INAMUH. 

 

Yves Paul LEANDRE  

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages