Haiti-Culture : Raoul Peck à nouveau récompensé pour son documentaire " I am not your Negro "

Cinéma
Typographie

Le documentaire " I am not your Negro "  (Je ne suis pas votre nègre) de Raoul Peck a remporté le prix du meilleur documentaire à la   42e édition du Los Angeles Film Critics Association Awards (Lafca), dans la section « Best documentary/ non-fiction », a appris HPN.

 

Sorti en 2016 sur les écrans, ce documentaire de 93 minutes  réalisé par le cinéaste Raoul Peck ,  est un récit radical sur la place des Afro-américains aux Etats-Unis. Il est inspiré du roman  de l'écrivain américain  James Baldwin, il raconte les vies de Martin Luther King, Medgar Evers et Malcom X. 

Dans ce documentaire, les mots de James Baldwin sont lus par Joey Star dans la version française et par  Samuel L. Jackson dans la version anglaise . 

Ce film est essentiellement visuel et musical. Raoul Peck  utilise principalement des images d’archives à la fois publiques et privées, des extraits de classiques hollywoodiens, de documentaires, d’interviews filmées, de programmes télé populaires, de débats télévisés ou publics et des images contemporaines.

" I am not your Negro " a remporté de nombreux prix dont le prix du Meilleur documentaire à Philadelphie, le prix du public à Toronto et Berlin (ainsi que la Mention spéciale du Jury œcuménique), et était candidat aux Oscars 2017 dans la catégorie Meilleur documentaire.

 Raoul Peck est le réalisateur de  plusieurs documentaires dont "L'homme sur les quais", qui évoque la dictature des tontons macoutes et plus près de nous. « Assistance mortelle » sorti en 2011, dans lequel le cinéaste  dénonce le comportement néfaste des organisations d'aide internationale au pays ,  après le terrible séisme  du 12 janvier 2010.

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages