Haïti-Littérature : Le Professeur James Boyard  en signature à Livres en Folie 2020

Littérature & Poésie
Typographie

 

En raison de la propagation en Haïti de la Covid19, la 26e édition de Livres en folie s'organise virtuellement du 8 au 14 juin prochain. Environ 942 titres, 21 auteurs en dédicace dont l'écrivaine Evelyne Trouillot en est l’invitée d’honneur. Du nombre des titres dans la plus grande foire du livre d'Haïti, les grands débats et défis du nouveau système international en devenir du Professeur James Boyard.

 

L'auteur dit avoir voulu justement mettre en lumière l’impact performatif et les effets d'entraînement de ces bouleversements sur l'ordre mondial et appeler du coup l'attention des lecteurs sur les grands processus structurels mondiaux qui concourent à la déconstruction et la reconstruction du système international contemporain.

 

A travers les différents thématiques, chapitres et articles qui composent cet ouvrage,  étudiants, enseignants et praticiens des relations internationales auront une idée claire et surtout actualisée des principales préoccupations qui constituent l’agenda diplomatique mondial dans ce système international en transition, ou disons mieux, en devenir.

 

Comme élément de contexte, James Boyard fait ressortir dans cet ouvrage le fait que depuis la fin de la Guerre froide, l’humanité n’a cessé d'être témoin d'une série d'événements politiques, sociaux et économiques majeurs qui tendent à impacter la nature et l’identité de ce système international hérité de la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

 

« En seulement une trentaine d'années, le monde a connu des situations de crises multidimensionnelles, telles, les violations massives des droits humains, les catastrophes naturelles, les crimes internationaux, le terrorisme international, les conflits confessionnels, les pandémies, les crises économiques et financières, les menaces nucléaires, etc., qui ont tous en commun le fait de bouleverser les grands équilibres mondiaux », a fait savoir l'auteur.

 

James Boyard note qu’en effet, de 1991 à 2020, les populations ont été exposées à au moins 16 menaces épidémiologiques plus ou moins sévères, près de 500 attentats terroristes, une quinzaine de crises monétaires et financières, plus de 800 désastres naturels par année, une trentaine de conflits ou d’insurrections armés, dont certains ont eu des conséquences génocidaires etc.

 

Précisons que l’édition 2020 de Livres en Folie se réalise sur les sites du journal Le Nouvelliste, de Livres en Folie et de la  Unibank.

 

Godson LUBRUN
Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages