Haïti-Culture : Dangélo Néard le plus jeune Directeur Général à la Bibliothèque Nationale d’Haïti

Littérature & Poésie
Typographie

 

Le Ministre de la Culture Pradel Henriquez  a crée la surprise en installant Inrico Dangelo Néard  le surnomme «  bonheur émergent ».  Ce jeune de 28 ans, présentateur  de l’émission des « Livres et vous » sur Télé Caraïbes, présentateur -vedette de l’émission Koze kilti  sur RFI, a créé l’animation à lui tout seul avant même d’être installé ce mardi 28 avril 2020, à la tête de la Bibliothèque Nationale d’ Haïti à la rue du centre.

 

 

Ce passionné du livre a un faible pour Anthony Phelps  en citant une partie de ses vers trouvés dans ce beau poème  "Mon pays que voici" : « Ô mon Pays si triste est la saison qu’il est venu le temps de se parler par signes. Le langage des yeux s’enrichit chaque jour, un geste de la main dit plus long qu’un discours et pour rêver ma vie au tranchant du sommeil à la doublure de ma taie ».

 

 

Dangélo Néard a pour mission de numériser la gardienne du patrimoine documentaire d’Haïti, recommande le Ministre de la Culture à son nouveau Directeur Général tout en lui demandant de faire le nécessaire pour garder  l’environnement de l’institution salubre. Cette institution gardienne de la littérature haïtienne, vieille de 80 ans.

 

 

Cette cérémonie déroulée  à l’auditorium du bâtiment, a permis au nouveau Directeur Général de dévoiler les grandes lignes de sa vision pour cet édifice remarquable  dont il a la charge désormais.

 

La Bibliothèque a de nombreux défis à relever, les employés souffrent, insiste le Ministre, qui demande au nouveau titulaire de bien s’en occuper et travailler au rayonnement de l’institution gérée dans le temps par Mme Françoise Beaulieu Thybulle, à qui il a rendu un vibrant hommage.

 

Yves Paul LEANDRE  

 

Photo : Mackendy Leblanc

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages