Haïti-Littérature : Lancement officiel du prix littéraire Henri Deschamps 2016

Littérature & Poésie
Typographie

La Fondation Lucienne Deschamps et  le jury du Prix littéraire Henri Deschamps, ont procédé, jeudi 10 mars, à l’hôtel Royal Oasis, Pétion-Ville, au lancement officiel de la 41e édition du concours du Prix littéraire Henri Deschamps 2016, qui constitue une véritable bouffée d’oxygène pour la création littéraire dans le pays, constate Haiti Press Network.

Les intéressés à cette aventure littéraire ouverte d’ailleurs à tous les Haïtiens et à toutes les Haïtiennes d’ici et d’ailleurs, peuvent déposer leurs œuvres originales écrites en français et/ou en créole, entre le 15 avril et 16 mai 2016, a fait savoir la Secrétaire du Prix, Mme Marie-Laurence Jocelyn Lassègue.

La cérémonie de lancement de l’édition 2016 qui marque le 41e anniversaire du prix littéraire Henri Deschamps, s’est déroulée dans une ambiance calme, en présence des membres de la Fondation Lucienne Deschamps, ceux de la Maison Henri Deschamps et de la presse.

Selon Peter Frisch de la Fondation Lucienne Deschamps, le prix littéraire Henri Deschamps qui contribue à promouvoir les belles lettres et la culture haïtienne, entend récompenser une œuvre littéraire écrite en français et/ou en créole.

La promotion de la littérature d’expression française et/ou créole à travers le monde et la reconnaissance de l’excellence d’une œuvre écrite dans l’une de ces deux langues sont, entre autres, le fondement de ce prix né en 1975.

D’après Mme Lassègue, le droit de participation au concours, ouvert à tous les genres littéraires (roman, poésie, essai, nouvelle, conte…), est gratuit. L’œuvre soumise, précise-t-elle, ne doit pas avoir fait l’objet d’une publication antérieure. Elle peut être une production individuelle ou collective. En plus, ajoute-elle, le manuscrit doit être un texte complet et achevé.

De plus, dit Mme Marie-Laurence Jocelyn Lassègue, il faut sept exemplaires du manuscrit (feuillet 8 1/2X11, caractère taille 14 et en double interligne) sur support papier qui doivent être remis au siège social de la Fondation Lucienne Deschamps à l’angle des rues Grégoire et Chavannes au 2e étage (Pétion-Ville). Le manuscrit doit être aussi soumis en version numérique, format PDF A4 à l’adresse électronique du Prix : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Insistant sur les règlements du concours, Mme Lassègue a précisé en outre, que le manuscrit doit être rigoureusement anonyme. Il appartient au comité de présélection de la Fondation Lucienne Deschamps à la réception d’un texte d’en relever le titre, le nom de l’auteur et de lui attribuer un numéro.

« Tout texte ne respectant pas ces critères préétablis, sera écarté », prévient Mme Lasègue, soulignant qu’il faut que les textes proposés respectent les règlements.

De son coté, la présidente du jury, Mme Evelyne Trouillot qui répondait aux questions des journalistes, a insisté sur la qualité des textes et la teneur du langage auquel ils sont écrits.  

Mackendy Simon qui avait gagné le Prix l’année dernière avec un recueil de poèmes, fait partie pour un an, du jury composé de : Kettly Mars, Vilaire Chéry, Evelyne Trouillot, présidente, Françoise Beaulieu Thybulle, Gary Victor,   Rhoddy Attilus, le gagnant de l’année 2014 avec un roman en créole qui remplace cette année Rodney Saint-Eloi, pris dans ses Editions Mémoires d’encrier.

En plus d’un certificat d’honneur et mérite, un cachet de 150,000 gourdes sera attribué au lauréat. Celui-ci bénéficiera également de la Maison Henri Deschamps d’un accompagnement promotionnel pendant les 12 mois qui suivront la parution du livre. Le revenu de 70 % du prix de vente de la première édition 2000 exemplaires de son livre et de 15 % de droits d’auteur sur la vente des éditions qui suivront. 

Texte et photo : Alix Laroche

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages