Haïti-Culture : Lancement de la Quinzaine du livre 2019 / 25ème édition de Livres en Folie

Littérature & Poésie
Typographie

 

 

Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC), de concert avec le Nouvelliste et la UNIBANK  ont lancé, ce lundi 3 juin 2019, dans les jardins du Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH), la Quinzaine du Livre, en prélude à la 25ème édition de Livres en Folie (LEF) qui se tiendra cette année, au Parc de la UNIBANK à Tabarre, a confié le Directeur du quotidien Le Nouvelliste, Max Chauvet accompagné de la Vice-Présidente de Relations Commerciales de la banque 5 étoiles, Mme Michèle Lubin Legros, de la Directrice générale du bureau haïtien des droits d'auteurs(BHDA) Emmelie Prophete  et le Directeur de Cabinet du MCC, Pradel Henriquez qui représentait le Ministre de la Culture et de la Communication, M. Jean Michel Lapin, à cette conférence de Presse.

Max Chauvet qui a ouvert la conférence se dit fier d’accueillir l’Académicien Dany Laferrière comme invité d’honneur, dans le cadre de la 25ème Edition de livres en folie. L’auteur du roman à succès « l’énigme du retour » Prix Médicis, 2009, aura, durant son séjour en Haïti, animé certaines conférences à Port au Prince et au Cap Haïtien.

Le Concepteur de Livres en folie annonce que cette année, Le Nouvelliste et la UNIBANK, comptent honorer le cinéaste Arnold Antonin, pour ses films documentaires.

"Ce gardien de la mémoire haïtienne mérite d’être honoré pour avoir pris l’initiative d’immortaliser certains auteurs, écrivains et musiciens dans ce pays", indique le Directeur du quotidien Le Nouvelliste.

Diverses activités littéraires et culturelles sont prévues dans le cadre de la Quinzaine du Livre, tant de la Capitale et que des villes de province, a confié la Directrice Nationale du Livre, Emmelie Prophète, qui a lancé un programme littéraire,  hier dimanche,  à Torbeck (département du Sud). La Quinzaine du Livre sera marquée par la commémoration des 270 ans de la ville de Port -au -Prince, le 13 juin 2019.

Des visites guidées seront organisées dans les quartiers de Bel-Air et de saint Antoine, où le poète de renommée internationale, Lyonel Antoine Trouillot, a grandi. Conférence –débats autour de la ville de Port-au Prince avec l’architecte Daniel Elie, spectacle « J’ai vengé la race » avec Jhonny Zéphyrin à FOKAL ; le 21 juin "les mots vulnérables" et le 22 juin 2019, au Cap –Haïtien, conférence de Dany Laferrière autour du thème les champs de Vertières.   

Prenant la parole au nom du Ministre de la Culture, Jean Michel Lapin, empêché à cette conférence, l’écrivain Pradel Henriquez, a salué les organisateurs de la grande foire du livre. Le Directeur de Cabinet du MCC, se réjouit que le Ministère continue d'apporter son support, depuis plus de quinze (15) ans, à cette importante initiative.  

Pradel Henriquez encourage les journalistes à prioriser la culture en lieu et place de la politique qui, selon lui, continue d’étouffer les citoyens.Tout en saluant l’académicien, figure phare de la littérature haïtienne et francophone du 20e siècle, M. Henriquez  souhaite que la presse mette un peu plus en lumière la diversité et la créativité de nos écrivains et penseurs.

 

Yves Paul LEANDRE 

Photos : Mackendy Leblanc

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages