Littérature-Événement-Éducation : Yves Roblin donne rendez-vous à Livres en folie

Littérature & Poésie
Typographie

Paru en septembre 2017 sous les Presses de Media-Texte : « Les grands axes en matière d'éducation en Haiti: des stratégies pour la réduction de la pauvreté et pour la paix sociale », est le titre de la toute nouvelle production intellectuelle du professeur Yves Roblin. Ce livre du directeur de la Planification et de la Coopération externe (DPCE) au MENFP déjà disponible en librairie, sera en signature à la 24e édition de Livres en folie prévue pour les 31 mai et 1er juin, a fait savoir l’auteur à Haiti Press Network.

Substantiellement, l'ouvrage de Yves Roblin développe l'éducation  comme un bien économique voire un bénéfice social en termes de croissance pro-pauvre, une croissance qui aille dans le sens des plus démunis, nous dit-il.

Selon l’auteur, l’objectif fixé en rédigeant ce document de 323 pages préfacé par l’éminent professeur à l’université, Yves Fausner Paul, c’est de contribuer à la refondation du secteur de l’éducation, par le biais des formulations écrites.

Il s’agit aussi de proposer aux autorités pédagogiques du MENFP d’autres mécanismes à développer pour passer de la gestion de l’urgence ou cadre pompier à une gestion rationnelle s’appuyant sur la planification stratégique voire la prospective avec les bonnes pratiques, écrit-il à la page 35 de l’ouvrage, qui doit désormais servir, comme une référence pour chercheurs et étudiants en Sciences de l’éducation.

Cette production intellectuelle récemment accouchée par M. Roblin, se présente comme une véritable œuvre littéraire qui parle et qui pense éducation. Une œuvre qui, certes, ne sort pas de l’ornière de l’imaginaire créatif, mais cependant qui se distingue par sa quête du réel et son invitation à regarder la chose éducative autrement.

Par ce travail intellectuel pointilleux, l’auteur accouche de façon fondamentale entre les lignes des signifiants mais aussi des signifiés que dictent sa pensée, ses réflexions son vécu et ses expériences dans le secteur, tout en évitant de patauger dans des effets de style et des amusements injustifiés où l’écriture s'abime à force d’être autoréférentielle.

« Ce livre d’une ampleur remarquable aborde un sujet explosif : la gouvernance du système éducatif à tous les niveaux. Roblin apôtre ardent des valeurs éducatives essentielles (compétence, entente, partage de savoirs) est contre toute forme de dogmatisme. Il est réservé le droit d’imposer à la communauté éducative son expérience et sa conviction d’éducateur, de professeur d’universités soucieux d’un lendemain meilleur pour ce pays », écrit le Dr Yves Fausner Paul dans la préface du livre.  

Diplômé de l’Institut International de Planification de l’Éducation (IIPE), Yves Roblin qui a également une formation en Sciences sociales et en Sciences juridiques, a déjà publié : « Les outils de pilotage du système éducatif haïtien, décembre 2013 » ; « Les actes du séminaire sur l’administration scolaire et docimologie, 2012 » ; « Le manuel scolaire dans l’enseignement de base en Haïti, 2000 » et des textes sur l’éducation parus sur internet dont « La vision prospective et les problèmes de l’éducation en Haïti, quels palliatifs proposer » publié sur HPN le 14 janvier 2017.   

« S’il faut mener à bien la barque d’un système éducatif dans une vision prospective, les pays doivent se doter d’un plan quinquennal ou décennal d’éducation comme boussole », rappelle Yves Roblin dans les premiers propos introductifs de son œuvre, de laquelle il s’emballe et s’entremêle dans une sorte de quintessence littéraire pour parler éducation.

Alix Laroche

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages