Haïti- Langue et littérature : Anivince Jean-Baptiste, récipiendaire du Prix d'excellence GRAHN 2018

Littérature & Poésie
Typographie

Fidèle à sa tradition instaurée depuis déjà 6 ans, le groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (GRAHN-Monde) a décerné le Prix de Littérature d'expression créole à Anivince Jean-Baptiste pour ses accomplissements dans la poésie créole et sa promotion de la langue créole.

Le lauréat est originaire du Nord'Ouest d'Haïti. Il est l'auteur d'environ 5 ouvrages parus en créole et en français. L'ensemble des activités d'Anivince Jean-Baptiste tourne pour la plupart autour du livre. À ce titre, il est, entre autres, membre de "Sosyete koukouy", président et fondateur de "Tanbou-Literè", directeur du "Regwoupman Ekriven Kreyòl".

Ce prix, doit-on préciser, a déjà été décerné à d'autres grandes figures de la littérature en créole haïtien comme Yves Déjean, Pierre Michel Chéry et Jocelyne Trouillot.

Dans un communiqué de presse paru depuis Montréal, le 23 mars 2018, le GRAHN tenait à rappeler que sa réflexion et son action sont fondées sur six principes constituant ses valeurs. Il s'agit de la Justice sociale et la participation citoyenne, droit et accessibilité aux services de base, continuité des actions positives, arrimage avec le pays intérieur comme manifestation de la solidarité nationale, urgence compatible avec le long terme, développement durable.

 

HPN

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages