AU-DELÀ DES LIMITES VOLUME 2 :DE LA NUIT A L’AURORE !

Littérature & Poésie
Typographie

 

Les 15 et 16 juin, à Livres en folie, Jackson Joseph signera, « AU-DELA DES LIMITES VOLUME 2 : DE LA NUIT A L’AURORE ». Un second roman qui place l’auteur dans une nouvelle dimension. Un livre qui offre un coup d’œil panoramique sur certains problèmes de société jadis tabou, mais qui aujourd’hui conditionnent la vie de l’individu haïtien. Un roman à lire d’un trait. Un auteur à rencontrer absolument.

Jackson Joseph propose « AU-DELÀ DES LIMITES VOLUME 2 : DE LA NUIT À L’AURORE » son deuxième roman qui agit comme une brise dans l’univers du livre haïtien. Ce cri de cœur et également cri d’alarme, tente de réveiller l’âme du patriote en le plaçant devant la réalité sans œillères, afin qu’il la saisisse et l’accapare dans sa pleine et entière dimension. Ce jeune écrivain invite à traverser les moments d’angoisse et d’incertitudes qui ont marqué cette décennie qui voit la République prendre un tournant dangereux dans sa quête inaboutie de démocratie et d’état de droit.

« AU-DELÀ DES LIMITES VOLUME 2 : DE LA NUIT A L’AURORE » est une autre vision de la réalité, également une autre écriture moins harpée qui invite à traverser le temps, à la responsabilité et surtout au dépassement. « AU-DELÀ DES LIMITES VOLUME 2 : DE LA NUIT A L’AURORE » réhabilite la mémoire perdue dans les ébullitions des dernières décennies qui influent encore sur ce présent mal-vécu auquel fait face une population en quête constante de mieux être.

Les pages de ce roman moderne sont tour à tour saccagées par ce vent nostalgique des temps passés, et par le souffle d’un bonheur onirique, pourtant matérialisé chez le frère dominicain. Jackson Joseph en sentinelle des mémoires oubliées, repeint à sa manière le quotidien de l’Haïtien angoissé et déchiré entre son attachement à une patrie qui se meurt et cette volonté de partir et de s’enfouir dans cette inconnue qui fait renaître l’espoir de jour meilleur.

Le drame des élections contestées et le syndrome du candidat « déjà bon » a rythmé la vie des personnages campés par l’écrivain qui diagnostique dans un élan de nationalisme modéré, la catastrophe humanitaire engendrée par cette atmosphère insipide de crise et de crime. Cette critique du présent dépasse les limites de l’auteur, et constitue une projection sur l’être haïtien dans un futur présent construit à travers les décombres de ce présent bientôt passé chaotique.

L’histoire se déroule entre deux mondes parallèles qui ne se mélangent pas et qui pourtant résonnent l’un avec l’autre. Ils s’équilibrent à travers leur différence et créent un champ de sens fait de contradiction, de désir et surtout de conflits..... Au lieu de ruminer nos malheurs, de haïr le bourreau, le jeune auteur dépasse ce réflexe humain pour nous inviter à sortir de notre carcan fataliste en modifiant le présent pour offrir un autre avenir aux générations futures. L’émergence d’une nouvelle classe dirigeante est une panacée aux maux d’Haïti qui suinte à travers les mots de l’écrivain.

Tout un pan de notre histoire coule donc à travers ce roman, sous une plume révoltée qui crée de nouvelles images parlantes, offrant une autre vision de l’être haïtien. Un être capable de se sublimer et d’évoluer, même au milieu de cette grande dépression qui dépouille notre société de ses valeurs et de son essence. De nouveaux repères pour cette génération d’hommes perdus au milieu de ce mélange préoccupant de mondialisation, de sous-développement et de démocratie deviennent incontournables pour éviter la désagrégation totale de la première République noire du monde qui jadis réhabilita la liberté comme valeur transcendante de l’humanité.

« AU-DELÀ DES LIMITES VOLUME 2 : DE LA NUIT A L’AURORE », montre sans illusion l’ampleur des défis qui attendent les générations actuelles dans cet univers d’incertitude, où pourtant les prémices de la construction du certain devraient prendre corps. Ce, pour effacer les stigmates nés de certains préjugés qui submergent nos valeurs ancestrales et accentuent la division au sein de cette société minée par cette nouvelle forme de colonialisme inhérent à cette mondialisation créatrice de crise.

 « AU-DELÀ DES LIMITES VOLUME 2 : DE LA NUIT A L’AURORE » constitue une critique du présent qui marque un tournant dans l’histoire de la littérature haïtienne, en ce qu’elle propose une autre lecture de la réalité qui prend en compte le facteur historique, élément indépassable dans la construction de l’être haïtien obligé de se projeter dans cet univers grouillant de conflits. La profondeur de la réflexion proposée dans ce roman, ouvre la voie à l’émergence d’une pensée commune et publique en vue de faire renaître, l’essence haïtienne.

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages