Paru en septembre 2017 sous les Presses de Media-Texte : « Les grands axes en matière d'éducation en Haiti: des stratégies pour la réduction de la pauvreté et pour la paix sociale », est le titre de la toute nouvelle production intellectuelle du professeur Yves Roblin. Ce livre du directeur de la Planification et de la Coopération externe (DPCE) au MENFP déjà disponible en librairie, sera en signature à la 24e édition de Livres en folie prévue pour les 31 mai et 1er juin, a fait savoir l’auteur à Haiti Press Network.

Lire la suite...

Fidèle à sa tradition instaurée depuis déjà 6 ans, le groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (GRAHN-Monde) a décerné le Prix de Littérature d'expression créole à Anivince Jean-Baptiste pour ses accomplissements dans la poésie créole et sa promotion de la langue créole.

Le lauréat est originaire du Nord'Ouest d'Haïti. Il est l'auteur d'environ 5 ouvrages parus en créole et en français. L'ensemble des activités d'Anivince Jean-Baptiste tourne pour la plupart autour du livre. À ce titre, il est, entre autres, membre de "Sosyete koukouy", président et fondateur de "Tanbou-Literè", directeur du "Regwoupman Ekriven Kreyòl".

Ce prix, doit-on préciser, a déjà été décerné à d'autres grandes figures de la littérature en créole haïtien comme Yves Déjean, Pierre Michel Chéry et Jocelyne Trouillot.

Dans un communiqué de presse paru depuis Montréal, le 23 mars 2018, le GRAHN tenait à rappeler que sa réflexion et son action sont fondées sur six principes constituant ses valeurs. Il s'agit de la Justice sociale et la participation citoyenne, droit et accessibilité aux services de base, continuité des actions positives, arrimage avec le pays intérieur comme manifestation de la solidarité nationale, urgence compatible avec le long terme, développement durable.

 

HPN

Le Président de la République,  Jovenel Moïse,  a  organisé,mardi, un cocktail de bienvenue en l’honneur du professeur Wolé Soyinka, Prix Nobel de littérature. Le Chef de l'État a profité de l'occasion pour nommer le premier auteur noir et africain à avoir reçu le Prix Nobel de littérature ambassadeur de bonne volonté et le décorer de l’Ordre National Honneur et Mérite au Grade de Commandeur.

Lire la suite...

Dans un communiqué transmis, ce mercredi 12 juillet, à HPN, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) dit  apprendre avec consternation la triste nouvelle du décès de Jean-Claude Fignolé, enseignant-cofondateur du collège Jean Price-Mars et écrivain émérite de la littérature haïtienne.

Lire la suite...

Plus d'articles...

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages