Haiti-Art: Quand Dramart utilise le théâtre pour lutter contre la délinquance juvénile

Théatre
Typographie

Créée en 2002 sous l'initiative du metteur en scène Rolando Etienne, la troupe Dramart se donne pour mission d'encourager les jeunes des quartiers populaires, Fontamara et Martissant, à pratiquer l'art, notamment le théâtre au lieu de s'adonner à des activités malsaines. Pour M. Etienne, le théâtre doit être un outil de changement et de transformation sociale.

 

Bâtisseur d'Empire de Boris Vian, Uburoi de Alfred Jari, Bleu de l'Île d'Eveline Trouillot, la répétition de Hammed, sont parmi les pièces de théâtre jouées par la troupe Dramart.

Ces pièces ont été choisies en fonction des thématiques développées par la troupe. Il s'agit, entre autres de la traversée, la prise et la gestion du pouvoir, l'exclusion et le rejet de l'autre.

La troupe poursuit un double objectif: formation de jeunes et production de pièces. Environ 200 jeunes ont été formés.

Dramart a déjà créé plus d'une dizaine de pièces, et une trentaine de sketch pour théâtre forum pour sensibiliser la population sur l'épidémie de choléra et sur les risques des désastres naturels.

Les acteurs de Dramart ont parcouru 9 des 10 départements du pays, à travers trois tournées nationales.

"Avenue sans issue" est la première pièce jouée par la troupe. C'était dans un contexte où plusieurs quartiers de Martissant se battaient entre eux à l'époque de l'"Opération Bagdad" après le départ de l'ancien président Aristide en 2004. L'objectif c'était de réunir les jeunes issus des quartiers en conflit à travers le théâtre.

Dramart a gratifié le public de Fontamara et de Martissant d'un très beau spectacle le 27 mars denier à l'occasion de la journée mondiale du théâtre.

Comme perspective, la troupe a déjà trouvé l'adhésion du professeur Pierre Buteau, président de la société d'Histoire et de Géographie pour produire une pièce de témoignage sur l'occupation américaine, à l'occasion du centenaire de cet événement, a fait savoir Rolando Étienne.

Rolando Étienne est un metteur en scène qui travaille surtout avec les jeunes des quartiers réputés violents. Il détient un diplôme en droit et en bibliothéconomie. Il a fait également des études en langue française. M. Etienne a déjà bénéficié de deux résidences de création en France et en Belgique. Il a animé plus d'une centaine d'ateliers de formation en théâtre que ce soit en Haïti, Guadeloupe et Martinique.

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages