Haïti-Culture : 30 ans dans la joie pour le Centre Culturel Pyepoudre 

Théatre
Typographie

 

 Ce centre de formation, d’animation, de documentation et d’appui à la création logé au # 312, sur la route de bourdon, a célébré le samedi 27 avril 2019, son 30e  anniversaire d’existence. Ce centre culturel fondé le 27 avril 1989 par la conteuse, comédienne et metteure en scène, Paula Clermont PEAN continue de résister à l’usure du temps. Ils étaient des dizaines invités et amis, de toute couche sociale confondue, qui ont fait le déplacement pour participer joyeusement à cette belle fête en famille, riche en couleur et en musique.

"Jamais on n’aurait cru, il y a 30 ans que nous en arriverions là" a lâché  la directrice du centre, travaillant depuis 3 décennies pour la valorisation de la culture haïtienne. Pour marquer ce 30e, l’architecte Marie Danièle Dauphin a présenté aux invités la maquette de construction du théâtre pyepoudre sous l’œil vigilant de Dominique Desmangles, présidente du Centre. Un projet ambitieux qui intéresse tout le monde à la chose esthétique.

Des figures connues du monde culturel et politique ont manifesté de leur présence dont l’ex–Secrétaire d’Etat à la Production Animale, Dr Michel Chancy, la sociologue Danièle Magloire, la passionnée du théâtre Laurence Durand, ancienne de la Compagnie Hervé Denis, la militante féminine, Pascale Solages et l’animateur vedette de l’émission koze kilti-RFI, Dangelo Néard « l’homme bonheur » et le professeur de relaxation , Ronald C. Paul, pour ne citer que ceux-là.

Ce projet de Théâtre entend redonner gout à la vie, à la création, à la beauté. La coordonnatrice Paula Clermont PEAN, dans ses mots de circonstance, porte l’espoir aux jeunes en leur annonçant que ce projet de construction leur donnera  accès au théâtre, à la poésie, à la production artistique et littéraire. Mme PEAN dit compter sur ses partenaires comme le Ministère de la Culture, et d’autres partenaires locaux et étrangers pour l’aider à concrétiser ce rêve si cher pour la jeunesse haïtienne avant de faire la pose de la première pierre sur une vaste cour dénudée. Le centre culturel pyepoudre dispose d’un service bibliothèque depuis sa création en formant de nombreux jeunes dans les domaines des arts plastiques, la danse  et le théâtre.

Pour marquer cette belle journée de fête en famille, le groupe rara Follow Jah a vibré la pergola dressée en la circonstance, sans compter la participation de la virtuose Donaldzie Théodore dans son piano rythmé et la mélodieuse voix de Jehyna Sahyeir qui l’accompagnait dans des morceaux choisis en anglais et en créole.

Le centre organise une série d’activités par des journées portes ouvertes où le public aura à découvrir des auteurs et des livres à savourer. Cette activité s’étendra jusqu’au 4 mai 2019.

 

Yves Paul LEANDRE

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages