Haiti- 56èmejournée mondiale du théâtre : Appel à l'aide du secteur privé pour la reconstruction des salles de théâtre du pays

Théatre
Typographie

Dans le cadre des activités commémoratives de la journée mondiale du théâtre le lundi 27 mars, l’association culturelle « Collectif mise au point » de concert avec le ministère de la culture, a organisé une conférence débat sous le thème  «  Comment le théâtre peut-il contribuer au développement pluridimensionnel d’Haïti » .L’occasion pour ses acteurs d’inviter le secteur prive à  investir dans la reconstruction des salles de théâtre. 

La scène  doit reprendre sa place dans le quotidien haïtien pour finalement générer des profits, a déclaré le président du Collectif. Et le problème d’infrastructure, d’absence de salles  de théâtre constitue un handicap. 

 Rodlin Christolin a ainsi exhorté  les hommes d’affaires  à  investir  dans le théâtre car, soutient -il, ce secteur est également porteur de créations d’emplois au même titre que les hôtels, les spectacles de musique et les concerts.

Dans un spectacle de théâtre, c’est  plusieurs corps de métier qui sont  impliqués : Metteurs en scènes, scénaristes machinistes, dramaturges…. argumente  l’homme de théâtre.

Outre le problème d’infrastructure, le théâtre fait face  aussi aux problèmes  de production. Rodlin Christolin a  dénoncé la mauvaise gestion de l’Etat   par rapport au secteur et particulièrement de  l’Ecole Nationale des  Arts(ENARTS).

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages