Haïti-Carnaval : Port de Paix en liesse pour les 3 jours gras, du 14 au 16 février 2021

Musique
Typographie

 

 

En présence du Ministre de la Culture et de la Communication, Pradel Henriquez, le Maire intérimaire de la ville, Josué Alusma, et de plusieurs personnalités du gouvernement, le Président Jovenel Moïse et la première Dame Martine Moïse ont lancé officiellement dimanche la première édition des festivités carnavalesques à Port -de-Paix, la ville de François Cappoix (surnommé Capois-La-Mort), dans le Département du Nord-Ouest.

 

Pour la première fois de son histoire, la Mairie de Port-de-Paix, accueille les rois et les reines du carnaval, une tradition ancrée depuis plus d'un siècle en Haïti. C'est un carnaval inédit organisé dans un contexte contraint de la covid-19.

 

« Je suis à Port-de-Paix pour lancer officiellement le carnaval national. C’est un moment historique pour cette ville qui a toujours été, dans le passé, traitée en parent pauvre », a déclaré le président Jovenel Moise.

 

La présence remarquable des agents de la PNH depuis l'entrée de la ville des Gonaïves dans le cadre des dispositions visant à sécuriser la Nationale #1, rassure les carnavaliers qui auront à passer 3 jours à Valparaiso, nom donné à la ville par les espagnols, au moment de la découverte d'Haïti en 1492. Plus de 2500 policiers de toutes les unités de l'institution policière sont mobilisées à cette fin.

 

Le thème du Carnaval national de cette année 2021, est « Ann kole zepòl pou Ayiti ka dekole ».  Coté musical, 18 groupes musicaux, prendront part au défilé sur l'avenue des Trois rivières, pendant les 3 jours gras, les 14, 15 et 16 février 2021.

 

 

Yves Paul LEANDRE

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages