Haïti-Culture : Belle comédie musicale en hommage à Manno Charlemagne à le Villate

Musique
Typographie

 

Annoncé depuis plusieurs semaines dans les médias traditionnels et en ligne, le groupe « Palto vanyan » sous la direction musicale de Pierre Rigaud Chéry, et d’Israël Abdon a offert une comédie musicale bien ficelée à le Villate  le dimanche 3 janvier 2021, en l’honneur du chanteur Emmanuel Charlemagne (Manno Charlemagne) décédé le 10 décembre 2017.

 

 

Cette troupe formée de jeunes filles et garçons très talentueux a permis à un public sélect de revisiter le riche répertoire de Manno, grand compositeur qui aura laissé une manne musicale à la génération future.

 

En marge de cette comédie musicale, John Vanyan, le directeur artistique de la troupe, n’a pas caché sa satisfaction lors d’un entretien accordé aux journalistes. Il regrette seulement que le personnage principal n’ait pas été présent pour vivre ce spectacle. 

 

De son coté le compositeur et musicien Pierre Rigaud Chery  a salué  le travail impeccable de Israel Abdon ancien collaborateur de Manno Charlemagne  à la Mairie de Port au Prince. Pour Pierre Rigaud Chery, l’apport du Directeur musicaI à ce spectacle « Mannomania » a été d’une grande importance. Il dit souhaiter que ce travail long et pénible mais de grande qualité sera proposé à l’échelle Internationale pour aider les mélomanes à mieux saisir l’œuvre musicale colossale de Manno Charlemagne.

 

La Chanteuse Rennette Désir qui a sorti en 2009  « Yo anpil » avec l’accompagnement du musicien Belge Fabian Fiorini, a placé sa participation à ce spectacle sous le signe d’un devoir de mémoire. Elle a vanté le génie et la qualité musicale de Manno Charlemagne qui, selon elle, reste l’un des plus grands guitaristes du pays. Pour sa part Chango Bastia a souligné ce bel héritage laissé par l’ancien musicien et Maire de Port au Prince. Il fait remarquer que le guitariste-chanteur-compositeur restera une source d’inspiration pour les jeunes musiciens d’Haïti.

 

Pour ses 13 ans d’existence, la compagnie artistique « Palto vanyan » continue sa mission de pérennisation du patrimoine culturel Haïtien à travers le théâtre et la danse folklorique. La troupe se range dans la catégorie socioculturelle qui dénonce les tares en proposant des pistes de solution pour corriger ce qui doit l’être. C’est dans cette optique que le choix d’une comédie musicale en hommage à  Joseph Emmanuel Charlemagne a été fait. Emmanuel Charlemagne, ancien Maire socialiste de Port au Prince est  né le 14 Avril 1948, et  s'est éteint le 10 décembre 2017.

 

Eguens Renéus

 


 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages