Haïti-Carnaval : Bras de fer entre le maire de Port-au-Prince et le président élu autour de l’organisation du carnaval ?

Musique
Typographie

Alors que le nouveau du président élu, Jovenel Moise, a désigné la ville des Cayes pour accueillir le carnaval national les 26, 27 et 28 février prochain, soit moins d’une vingtaine de jours après son investiture, la mairie de Port-au-Prince, qui avait déjà entamé les préparatifs pour le déroulement de ces festivités  dans sa commune durant cette même date, n’entend pas faire marche arrière.

En effet dans un communiqué rendu public le lundi 23 décembre 2016, l’administration communale de Port-au-Prince a ténu à rappeler aux opérateurs culturels, groupes musicaux, bandes à pieds et le public en général que le carnaval de Port-au-Prince prévu pour les 26, 27 et 28 février se déroulera dans la commune.

Tout en remerciant les différents acteurs concernés, l’administration communale de Port-au-Prince dit renouveler sa détermination d’œuvrer de manière à ce que les festivités carnavalesques de 2017 ayant pour thème «  Ann fè Ayiti reviv », soient un produit culturel, touristique et économique avantageux pour le pays.

La mairie de Port-au-Prince semble avoir déjà  trouvé des alliés dans sa démarche. Car sur son compte twitter, Bricks, un chanteur de Barikad Crew, formation musicale dirigée par l’actuel maire de Port-au-Prince, a fait savoir que si la Présidence, (sous l’administration de Martelly NDLR) s’immisçait autant dans l’organisation du carnaval c’est parce qu’il n’y avait pas de maires élus. Il annonce donc la participation de son groupe sur le parcours au Champ de Mars.

De son côté , le président élu, Jovenel Moise, croit que  l’organisation du carnaval national de 2017 dans la 3e ville du pays servira à encourager «  les mouvements économiques dans le département du Sud après le passage du cyclone Matthew.

Est-un bras de fer qui s’annonce déjà entre le maire de Port-au Prince et le prochain président de la République, attendons voir.

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages