Lancement de la première édition du concours national Konpa Danse Challenge

Danse
Typographie

 

 

Du 12 juin au 7 décembre 2019, la première édition du concours national konpa danse challenge se tient à Port-au-Prince et dans les villes de provinces. « Cette première édition du concours national de danse Konpa en Haïti vient saluer un trait culturel majeur de notre société ; à savoir, notre danse de bal », indiquent les organisateurs de ce concours.

 

Réalisé sous les auspices de la compagnie de danse Ayiti Dans, du Ministère de la Culture  et de la Banque Nationale de Crédit (BNC), ce premier concours de danse  compas fait suite au premier festival international de konpa danse et musique en Haïti tenu en juillet 2016. Par l’organisation de ce concours, les organisateurs entendent rehausser l’intérêt de la jeunesse haïtienne pour sa culture  dansante et favoriser, par la même occasion, son épanouissement identitaire via un trait culturel fort.

 

Aly Acacia, Co-organisateur du concours, au cours de sa participation à l’émission hebdomadaire TOP HAITI diffusée tous les samedis entre 8h et 10h sur la Radio D’S 104.7 FM (sur tunein radio D’S), ce 13 juillet 2019, a annoncé la division du pays en 5 régions pour le concours. Il s’agit du grand Sud et du grand Nord ainsi que le Sud-Est, l’Ouest et le Centre.

 

Jusqu’à la fin du mois de juillet, les couples de danseurs (filles et garçons) peuvent s’inscrire sur les différentes plateformes réseaux sociaux et sur le site internetwww.kdc.ht en envoyant une vidéo de leurs danses. La publication de la liste des présélectionnés est prévue pour les candidats ainsi qu'une formation à Port-au-Prince à la fin du mois de juillet suivant le calendrier du concours.

 

Notons que tout le mois d’août sera consacré aux sélections régionales. En septembre et en octobre débuteront la diffusion des émissions avec les candidats sur plusieurs chaines de télévisions dans la capitale et dans les villes de province. Les votes du public et la finale auront lieu en décembre prochain.

 

Cette grande compétition de danse sur le pays sera gérée artistiquement par deux danseurs professionnels, le couple Clifford et Gaëlle Jasmin du mouvement « kompa Artistic Dance ».Un concours qui dorénavant, selon les organisateurs, prendra chair dans le pays chaque année.

 

Godson Lubrun

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages