Haïti-Art: Ronald Théodore, un artiste talentueux dans l'ombre

Art
Typographie
 
 
Depuis plusieurs années,  le jeune Ronald Théodore qui habite à Meyotte, impressionne plus d'un avec son talent inné en dessinant avec de la peinture des portraits sur T-Shirt. Humble et modeste,  le talentueux jeune homme maîtrise parfaitement le portrait en dessinant de nombreuses personnes,  chanteurs et des joueurs de football pour le plaisir de certains de ces clients. Il est un artiste étonnant qui peint des portraits dont le réalisme est tel qu'on croirait des photographies.
 
Avec une photo, un poster ou sur un mur,  le jeune Ronald peut le reproduire de la même façon avec de la peinture sur des vêtements. Cet artiste dévoué et cloitré dans l'ombre à cause du manque d'encadrement des jeunes haitiens dan ce pays,  il n'a pas eu l'opportunité de faire explorer son talent.
 
 
Interrogé sur ses véritables objectifs,  Ronald Théodore âgé de 25 ans,  5è d'une famille de 6 enfants n'a pas mâché ses mots en avouant qu'il veut créer un atelier d'art et une école dans sa zone afin d'initier des jeunes à travailler en leur inculquant ses connaissances. Travaillant que pour certains amis,  RonitoProdz n'arrive pas à unir les deux bouts et se bat pour non seulement réaliser ses objectifs mais aussi pour subvenir aux besoins de sa famille.
 
 
Basé à Meyotte,   Ronald maitrise réellement la peinture sur de la toile et se retrouve inspiré à chaque fois qu'il reproduise un portrait ou écrire des phrases ou mots sur des maillots. Comme on honore souvent des jeunes pour leur participation à des concours et compétitions internationaux et locaux,  Ronald Théodore mérite d'être lui-même encadré et respecté pour son talent. Il mérite d'avoir un bel avenir.
 
 
"Il y a déjà beaucoup trop d’arts qui inspirent les artistes. Quand il y a des références, c’est bien, mais il faut faire attention à ne pas répéter ce qui a déjà été fait",  a-t-il souligné.
 
 
Il peut reproduire un visage à la perfection. Ronald possède un talent hors norme de pouvoir déclencher des émotions avec ses créations ultra-réalistes qui captent la beauté des traits du visage et des yeux. Mais ce qui fait la force de ce jeune artiste, c’est surtout d’arriver à combiner réalisme et surréalisme dans des portraits de femmes et d’hommes qui se ressemblent.
 
"Je préfère ne pas définir mon travail, ni les choses en général. Mon sentiment est que dès que quelque chose est définie et catégorisée, il peut perdre le côté brut qui le rendait intéressant au premier abord. Pour l’instant, je suis heureux d’embrasser le mystère et de laisser le spectateur interpréter mon travail comme il le veut",  a martelé ce jeune artiste.
 
Doté de ce talent,  Ronald Théodore veut montrer à tout le monde de quoi il en est capable,  travailler avec des enfants,  mettre ses services au profit de la société haïtienne et faire un nom en tant qu'artiste. Il souhaite subvenir à ses besoins avec ce métier et pourquoi pas un jour représenté Haiti au niveau international. 
 
Esther Versière

 

 
Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages