Exposition “Corps en démocratie” à la FOKAL

Art
Typographie

A travers 23 photos - noir et blanc et couleur, accompagnées de textes écrits par les artistes, le chorégraphe et les collaborateurs artistiques de l’atelier animé par Jean Aurel Maurice, la FOKAL présente l'exposition “Corps en démocratie”  du mardi 3 au samedi 28 avril le regard de la photographe Valérie Baeriswyl qui a suivi les séances de travail et les présentations publiques. 

En 2010, le chorégraphe franco-haïtien Jean Aurel Maurice crée un solo de danse contemporaine, intitulé “Haïti en questions”, expression dansée d’un questionnement sur les valeurs politiques, culturelles et éthiques de la société en Haïti.

Dix ans plus tard, en 2018, s’inspirant de cette réflexion, il dirige pendant cinq semaines un atelier chorégraphique à FOKAL sur le thème “Corps en démocratie”, qui réunit onze artistes de onze disciplines  différentes (théâtre, chant, danse, slam…) intéressés par un travail de danse et de réflexion sur la démocratie en Haïti. Ces cinq semaines d’atelier se terminent par la présentation publique de deux solos de danse : “Haïti en questions” et “Revolutio Ritus”.

 « Corps en démocratie » est un travail de création multidisciplinaire avec les onze participants à l’atelier et qui met en relief, à travers danse, sons et images entremêlés, des corps en quête de conversation, s’interrogeant sur l’espace qu’ils investissent.

Le vidéaste plasticien Maksaens Denis a filmé régulièrement les séances d’atelier et prépare actuellement un documentaire sur cette expérience. Des extraits de son travail seront présentés sur les écrans accompagnant l’exposition.

ET

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages