Haïti-Carnaval 2018 : Les stands sur le parcours du carnaval

Art
Typographie

La plupart des stands érigés au Champ de Mars projettent une beauté architecturale et artistique attractive. Tandis que d’autres auxquels s’activent encore des ouvriers pour la finition donnent un attrait tout à fait contraire, a constaté HPN au cours du déroulement du 1er jour gras de cette grande manifestation culturelle.

Les stands du Champ de Mars se présentent sous forme d’un tout dont l’image se faufile dans la perception d’une œuvre picturale à la fois mirobolante et burlesque. Pour certains observateurs, les ingénieurs constructeurs de certains de ces stands, notamment celui de la présidence ont gagné le pari.

Les détails architecturaux et artistiques du stand de la présidence invitent tout simplement à l’admiration. Les ingénieurs et les peintres ont su faire de leur mieux pour prouver la magie de leur savoir-faire.       

Côté spectacle, certains des stands répondent aux attentes, quoique certains d’entre eux soient jusqu’à l’heure du premier défilé, encore en cours d’achèvement. 

Pour plusieurs participants avisés interrogés par HPN, les aspects artistique et architectural des stands constituent l’un des décors de l’événement. Aussi les constructeurs et les artistes doivent faire preuve de créativité et d’innovation.

« De belles gouaches picturales ajoutées à des innovations architecturales embellissent davantage les stands et contribuent largement au renfort de la dimension festive et créatrice du carnaval », d’après Abdel Norma, venu de l’étranger pour prendre part à ce carnaval.

Pour la plupart des constructions, il semblerait qu’une place de choix a été accordée aux couleurs vives et nuancées. Pour d’autres par contre, la créativité n’est tristement pas au rendez-vous. Ils sont déficitaires de masques bouffons et d’autres objets caricaturistes, susceptibles de faire l’effet d’attraction à première vue.

Texte et photo: Alix Laroche

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages