Les sénateurs et les députés se réuniront lundi prochain en Assemblée nationale pour procéder à l’ouverture de la première session ordinaire de la troisième année législative, a appris HPN.

Lire la suite...

Me Camille Edouard Junior, ex ministre de la justice, à l'encontre de qui un mandat d’amener a été  émis par le parquet pour avoir refusé à plusieurs reprises de répondre à l’invitation du commissaire du gouvernement a été finalement entendu, mardi, par Me Ocnam Clamé Daméus.

Lire la suite...

 

 Dans une lettre ouverte adressée aux membres du Conseil Supérieur du Pouvoir  Juiciaire, L'Action Internationale pour les Droits Humains (AIDH a fait part de ses préoccupations relatives au fonctionnement de la Direction de l'Inspection Judiciaire du CSPJ.

Lire la suite...

Le président du parti politique "Patryòt Rasanble pou Sove Lakay" (Parasol) qualifie de partisan et incomplet le rapport sur la gestion des fonds de Petro Caribe soumis au président du Sénat, vendredi dernier, par la Commission de suivi et d'approfondissement de l'enquête, ayant à sa tête, le sénateur du Nord-Ouest, Evalière Beauplan.

Lire la suite...

Le Bureau de coordination des Affaires Humanitaires (office for the coordination of Humanitarian Affairs _ OCHA_) a publié, en mars 2018,  un rapport de deux pages faisant état des cas de choléra enregistrés entre janvier et mars 2018. Selon ce rapport, 725 cas de choléra sont répertoriés pour les mois de janvier et mars. En référence aux données rendues publiques par le Ministère de la Santé publique et de la population (MSPP), le rapport rappelle que 249 cas ont été suspectés, en février 2018.

Si ces chiffres témoignent d’une basse transmission de l’épidémie, ce rapport du Bureau de coordination des Affaires Humanitaires invite à poursuivre dans le sens de l’amélioration de la réponse au choléra afin d’atteindre l’objectif du plan d’élimination moyen-terme (PNEC) de taux d’incidence de 0,1% fin 2018 et éviter également la résurgence de l’épidémie. Cette réponse à la maladie exige coordination, prise en charge, surveillance épidémiologique, vaccination et réponse communautaire. Aux questions relatives au financement de ce plan de réponse, le rapport indique que le secteur choléra a sollicité 21,7M USD afin de répondre aux prévisions de cette année et aussi pour atteindre l’objectif à moyen-terme de moins de 11 000 cas en 2018.

Introduit par les casques bleus népalais  en octobre 2010, cette maladie infectieuse et contagieuse a touché plus de 450 000 personnes en Haïti. Tandis que la dissémination du choléra n’est plus celle qu’elle a été il y a huit ans, les départements de l’Ouest et de l’Artibonite sont actuellement les plus affectés.

Réginald Calixte

 

L’académie créole haïtien (AKA) lors d'une cérémonie le mardi 3 Avril, a rendu un hommage à l’académicien Yves Dejean décédé le 29 Mars 2018. Cette Soirée spéciale en l’honneur du défunt s’est déroulée au Local de la direction des études post-graduées de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) situé à  Pacot. 

Environ une trentaine de personnes rassemblées dans la salle de conférence de la direction des études post graduées de l’UEH avec des photos et livres exposés de l’éminent professeur Yves Dejean décédé le 29 Mars 2018 dernier ont  témoigné de la qualité et de la pertinence des recherches effectuées par Yves Dejean dans le domaine linguistique.

Le linguiste qui a vu le jour à Port-au-Prince le 16 mai 1927 avait fait des études de philosophie, avant d’être ordonné prêtre en 1952. Détenteur d’un doctorat en linguistique à l’université d’Indiana. 

 ‘’Professeur Dejean était un père, un homme qui négocie jamais son aide’’ a témoigné le linguiste Lemaitre Zéphyr. Ces œuvres en témoignent de sa passion pour la promotion de la langue créole. Il a fondé en 1987 ‘’ Sant twa filè’’, une école qui enseigne exclusivement en créole.

Yves Dejean a connu l’exil sous le règne des Duvalier. Après 16 années passées en terre étrangère, il est retourné au pays en 1986 après le départ de Jean Claude Duvalier. 

Il a consacré une bonne partie de sa vie à faire la promotion de l’alphabétisation dans le pays. Le défunt était d’ailleurs reconnu comme l’un des membres fondateurs de la secrétairerie d’Etat à l’alphabétisation fondée en 1994.

 Emelie Brutus, secrétaire d’état à l’alphabétisation a souligné que ‘’l’académicien était un consultant infatigable, toujours prêt à partager son savoir avec les jeunes.’’  Il a aussi enseigné au niveau supérieur. Le professeur a enseigné à l’école normale supérieure (ENS) et la faculté linguistique appliquée’ ’FLA’’, deux entités de l’UEH. ‘’La vie du professeur doit servir de modèle, selon le pasteur Lemaitre Zephyr, à la jeunesse haïtienne, lui qui a passé sa vie à former des générations’’

L’homme de lettres a laissé plusieurs ouvrages comme : « comment écrire le créole haïtien », « Dilemme en Haïti », « ann aprann òtograf kreyòl la », « notre créole à nous », « créole, école, rationalité », « yon lekòl tèt anba nan yon peyi tèt anba ».

L’académie créole haïtien a   salué la mémoire de ce grand homme décédé à  90 ans,  dans sa résidence privée à Port au Prince. 

 

Naomie Olivier

 

 

Les États-Unis ont appuyé le lancement du renforcement des capacités du Réseau National de Référence des Echantillons (NSRN), du Laboratoire National de Santé Publique et de la Direction de l'Epidémiologie, de Laboratoire et de Recherche de Port-au-Prince. 

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de L'Ambassadeur des Etats Unis à Port au Prince Michèle Sison, du Ministre haïtien de la Santé Publique et de la Population d'Haïti (MSPP), Dr. Marie Greta Roy Clément, du Directeur du Laboratoire National de Santé Publique (LNSP), Dr. Jacques Boncy et de la représentante de la Banque Mondiale, Isabelle Siméon le mercredi 28 mars dernier.

Cette coopération entre les gouvernements haïtiens et américains permettra au réseau national de référence de réaliser des tests sur le VIH,Sida, le cholera et la tuberculose provenant des dix départements du pays. L'Ambassadeur Sison a salué le travail extraordinaire accompli au LNSP. 

«Le renforcement de ce système représente non seulement le travail acharné, la collaboration et la détermination de nombreuses parties engagées sous le leadership du ministère de la Santé, mais également les progrès réalisés au sein du ministère démontrant ainsi l'engagement d'Haïti pour la santé et le bien-être de sa population» a déclaré la diplomate américaine.

Grace au Programme du Président des Etats-Unis pour la Lutte contre le SIDA (PEPFAR), les Centres de Contrôle et de Prévention des Maladies en Haïti (CDC), et ses partenaires vont assister le gouvernement haïtien dans la lutte contre le VIH/SIDA, le choléra, la tuberculose et d’autres maladies infectieuses. 

Dans le cadre de programme l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), fournira au Laboratoire National de Santé Publique les réactifs et s’assurera de la maintenance et de la réparation des équipements de laboratoire. Ce programme comprend un réseau renforcé de chauffeurs, des équipements de laboratoire supplémentaires et un système de suivi qui permet le partage de données en temps réel en vue de localiser les spécimens. Plus de 500 employés du MSPP reçoivent une formation dans le cadre de ce partenariat.

ET

 

Dans le cadre du dossier Afrébril-Valodon, impliquant les Laboratoires Pharval S.A, une décision de justice prononcée au tribunal de première instance de Port-au-Prince par le juge Jean Wilner Morin et publiée le 8 mars dernier, a tranché au profit des parents des victimes du sirop Afrébril-Volodon contaminé qui avait causé le décès de nombreux enfants haïtiens et la paralysie de plusieurs autres en 1996, a appris HPN.

Lire la suite...

Quel temps fait-il?

Port-au-Prince Haiti Fair (day), 27 °C
Current Conditions
Sunrise: 6:28 am   |   Sunset: 7:8 pm
49%     11.3 km/h     32.340 bar
Forecast
SAM Low: 18 °C High: 26 °C
DIM Low: 18 °C High: 25 °C
LUN Low: 18 °C High: 25 °C
MAR Low: 18 °C High: 26 °C
MER Low: 18 °C High: 26 °C
JEU Low: 19 °C High: 25 °C
VEN Low: 20 °C High: 26 °C
SAM Low: 20 °C High: 26 °C
DIM Low: 19 °C High: 26 °C
LUN Low: 18 °C High: 26 °C

HPN Nouvelles

Grid List

Selon des chiffres recueillis par le GARR, 40212 migrantes et migrants haïtiens ont été reconduits à la frontière haïtiano-dominicaine pour l’année 2017 et 31601 autres sont retournés de manière spontanée. Parmi ces migrants (68% d’hommes et 32 % de femmes), figurent 1795 mineurs non accompagnés.

Lire la suite...

 

Le Président de la Chambre des députés applaudit des deux mains l’obligation faite par le gouvernement de libeller les transactions qui s’effectuent en monnaie locale. Même si beaucoup d’économistes ont exprimé des réserves sur cette décision, Gary Bodeau rappelle qu’il s’agit de l’application de la loi purement et simplement.  

Lire la suite...

Evenements / Spectacles à venir

HPN Sondages